Couvercle anti-saut pour bac ouvert

Publié le par Sébastien

Place maintenant à un bricolage qui demande un peu plus de temps.

Il s'agit d'un couvercle sur mesure destiné aux bacs ouverts, desquels peuvent sauter les poissons (je l'ai vécu...).

Une plaque de plexiglas assez épaisse, dans laquelle on vient faire les découpes nécessaires (support de la rampe d'éclairage, passage des fils...). Un grand trou de forme rectangulaire au centre permettra l'installation du filet anti-saut.

Ces découpes sont réalisées à l'aide d'une scie-sauteuse équipée d'une lame pour plastique. On utilisera une vitesse faible pour éviter de faire fondre le plexi.

L'étape la plus fastidieuse vient alors : percer des trous de manière régulière (à l'aide d'une règle et d'une petite mèche) et faire un tissage en fil de pêche.

Le résultat est propre, le bac est bien aéré, et les poissons ne peuvent plus sauter.

Couvercle anti-saut pour bac ouvert
Couvercle anti-saut pour bac ouvert
Couvercle anti-saut pour bac ouvert

Pour la décante, un couvercle peut être utile pour éviter l'évaporation dans le meuble.

Là, pas de filet, mais quelques découpes (écumeur, RAC, fils, tuyaux, remplissage réserve d'eau...)

Couvercle anti-saut pour bac ouvert

Publié dans Bricolage

Commenter cet article

E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre page après des recherches suite à un de nos clowns qui a sauté hors du bac :'(<br /> J'ai trouvé votre installation de cette plaque de plexiglas vraiment géniale et nous souhaiterions réaliser la même chose.<br /> J'ai l'impression que nous avons le même bac (RED SEA Reefer 250) et la même rampe LED (Maxspect RAZOR).<br /> C'est pour cette raison que j'aimerais vous demander vos dimensions pour la découpe de la plaque en plexi s'il vous plaît.<br /> <br /> Je vous remercie beaucoup d'avance pour aide.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
ok merci
Répondre
C
bonjour<br /> je suis désolé mais j ai pas compris alors a quoi cela sert d avoir fait des trous<br /> vous faites passer le fil dedans?
Répondre
S
Oui tout à fait.<br /> Je fais un nœud (ce qui bloque le fil à une extrémité) puis je fais mon tissage (en faisant passer le fil dans les trous, c'est long...)<br /> A la fin, je refais un nœud et le fil est bloqué à l'autre extrémité, c'est tout simple.
C
quand vous avez percer vous avez mis quoi dans les trous pour faire tenir les fils?<br /> merci
Répondre
S
J'ai fait 2 nœuds simples l'un sur l'autre, ce qui fait une boule qui bloque le fil.
C
vous avez percer vous avez mis quoi dans les trous pour maintenir les fils?
Répondre